POUR LES GRANDS
 

Faut-il avoir peur de la mort ?  de Jean-Jacques Barrère & Christian Roche 

Éditions MILAN - Août 2009 - Collection « Boîte à outils philo »

 

Faut-il avoir peur de la mort ? Si la mort nous effraie de par son caractère inexorable, elle nous pousse aussi à donner sens et valeur à nos vies.

L'Enfant face à la mort d'un proche : en parler, l’écouter, le soutenir

de Patrick Ben Soussan & Isabelle Gravillon

Éditions Albin Michel - Octobre 2006 - Collection « C’est la vie aussi »

 

Pose la question, lors d’un deuil, de l’attitude de l’entourage envers les enfants.

Souvent, à vouloir les protéger, on les met à l’écart d’un moment familial douloureux, certes, mais important pour intégrer cet événement toujours traumatique.

 

Comment aider l’enfant ? Que lui dire ? Comment lui dire ? Que lui montrer ? Que lui cacher ?

Ce livre tente d’apporter des réponses à toutes ces questions.

Parler de la mort à un enfant  de Charlotte Mareau

Éditions Studyrama - 2ème édition - Septembre 2011 - Collection « Éclairages »

 

 

C’est un petit livre qui facilite la discussion entre adulte et enfant sur ce sujet difficile.

 

Il est conseillé à l'adulte de le lire d'abord seul, puis de le partager avec l'enfant.

La mort, j’en parle avec mon enfant

  de Dr. Michel Hanus & Isabelle Hanus

Éditions Nathan - Juillet 2011 - Collection « Vie de famille »

 

Les fondateurs de l'association Vivre son deuil qui accompagne les endeuillés.C'est un livre simple, clair, qui peut aider les adultes à trouver les mots pour parler de ce sujet si difficile avec un enfant.

Il peut aussi permettre aux enfants de formuler leurs questions.

 

Il est conseillé à l'adulte de le lire d'abord seul, tranquillement, puis de partager un temps de lecture avec l'enfant.

 

Dis maman, ils sont où tes bobos ? 30 ans, 2 enfants, 1 boulot et... 1 cancer  

de Isabelle Denervaud & Isabelle Viennois

Éditions Albin Michel - Avril 2014 - Collection « Essais Doc. »

 

Elles travaillent en entreprise, jonglent avec un boulot prenant, une vie de famille, des enfants en bas âge... Jusqu'au jour où tout bascule : avec le diagnostic du cancer, la traversée d'un long tunnel commence.
Entre séances de chimio et remises en cause profondes, il leur faut tout simplement faire face à de multiples questions :

« Dois-je continuer à travailler ? Comment l'annoncer à ma famille ? Dois-je le dire largement autour de moi ? Faut-il me montrer aux enfants sans ma perruque ? », etc.
Les auteures ont toutes les deux fait des choix très différents. Leurs témoignages émouvants, alertes et pleins de vie, sont émaillés d'astuces pratiques, de « conseils d'amies » sur la manière d'organiser

sa vie avec la maladie : séances d'acupuncture bienfaisantes, soins et esthétique, pieux mensonges au bureau, temps pour soi...
Un récit, fait de rires et de larmes, qui aborde sans fausse pudeur, mais avec optimisme et sensibilité, des questions essentielles de la vie d'une femme. 

En annexe, des interviews de spécialistes (oncologues, praticiens divers) et des recommandations pratiques des auteures. Parce que la maladie bouscule tellement de choses, ces conseils sont précieux : une manière d'entrevoir rapidement les multiples propositions qui sont offertes aux malades en matière de soins de support, lectures, sites internet... Ils toucheront toutes celles et tous ceux qui livrent le même combat.​

Boule de rêve  de Lise Thouin & Jean-Luc Bozzoli

Éditions Perséa - Août 2002

 

 

L’histoire de Boule de Rêve, racontée par l’auteure sur le CD, aide à pacifier le cœur et l'âme. Elle est d’abord destinée aux enfants gravement malades et à leurs parents. C’est un outil unique - un incontournable en matière d'accompagnement.

L'oiseau et la bille (La parole face à la maladie)  

de Jean-Daniel Lainé & Régis Lejonc

Éditions L'Édune - Nov. 2006 - Collection « Tabous »

 

Atteint du cancer, un enfant se repose dans son jardin. Il observe un oiseau, guetté par le chat de l'enfant. Se remémorant les étapes de sa maladie, il s'aperçoit que s'il fait un geste pour

faire fuir l'oiseau, il lui sauve la vie. Cette analogie entre une vie sauvée et la lutte contre la maladie nous montre combien l'aide et le soutien sont important pour la combattre. 

 

Le suicide et le deuil  de Dr. André Bergeron & Dr. Eric Volant

Éditions du Méridien - Novembre 1998 - Collection « Psycho-Santé »

 

Comment faire son deuil à la suite du décès d’un proche ?

Dis, pourquoi la mort ?   de Marielene Leist & Anne-Pascale Noury (Traduction)

Éditions Cana - 1981 

 

Comment répondre aux questions des enfants et les aider à comprendre la mort qu'ils rencontrent au fil de leur existence ?

Dialogue avec les enfants sur la vie et la mort  de Daniel Oppenheim

Éditions Seuil - Octobre 2000 - Réédition Mai 2008 - Collection « Philosophie générale »

 

Les enfants et les adolescents sont souvent confrontés à la mort. Les adultes ne savent pas toujours interpréter leur émotion, leurs réactions, leurs questions, ou craignent, à tort, d'augmenter leur désarroi ou leur détresse.

Ce livre les aidera à dialoguer avec eux, pour qu'ils dépassent cette épreuve et en fassent un moment de leur maturation.

Parler de la mort  de Françoise Dolto

Éditions Mercure de France - Avril 1998 - Collection « Le Petit Mercure » 

 

Sur le ton de la confidence, Françoise Dolto, avec des mots simples et audacieux, ose aborder ce sujet tabou à notre époque : la mort. Comment en parler avec ceux qui vont mourir, avec ceux qui n'ont plus envie de vivre, avec ceux qui ont perdu un être cher ? Comment parler de la mort avec les enfants ?

La mort et l’enfant  de Elisabeth Kübler-Ross

Éditions du Tricorne - Éditions du Rocher - Mai 1990 - Réédition Mars 2000

 

L’auteure nous donne ses réflexions et conclusions face aux enfants mourants ou condamnés qu’elle a côtoyés, pour nous aider à accepter que toute vie se termine un jour et à garder "humains" les derniers moments de la vie.

L’enfant et la Mort  de Ginette Raimbault

Éditions Dunod - 2011 (1ère édition 1976 Ed. Privat)  

 

Des enfants en situation de mourir vous parlent. Dans le vécu de leur mal, dans l'estompage de leur développement, dans la dislocation de leur image corporelle, ils présentent leurs mots, leurs phrases, leurs contes et leurs rêves. Documents bruts et brutaux, maladroits ou agressifs, non civilisés. Une révélation.

Lorsque l’enfant disparaît  de Ginette Raimbault

Éditions Odile Jacob - 1996 - Collection « Psychologies »

 

Lorsque l’enfant disparaît, ses parents ont d’abord le devoir de réapprendre à vivre. Comment surmonteront-ils cette épreuve intolérable que constitue la perte d’un enfant ? Ginette Raimbault s’est appuyée sur les témoignages spontanés de ceux qui ont eu recours à l’écriture pour "intégrer" leur deuil.

L’enfant, la maladie et la mort : La maladie et la mort d'un proche expliquées à l'enfant  de Murielle Jacquet-Smailovic

Éditions Belin - Février 2003 - Collection « Comprendre »

 

Quelles conceptions l'enfant a-t-il de la maladie et de la mort ? Comment évaluer sa détresse, ses difficultés ? Quels types d'aides lui proposer ? En passant par son vécu psychologique face à celui qui, gravement malade, va bientôt mourir, l’auteure nous montre les itinéraires psychiques que l’enfant empruntera et de quelles manières le deuil qui accompagne la mort d'un de ses proches se caractérise chez lui. 

Dis, c’est comment quand on est mort ?  de Hélène Romano - Thierry Baubet - Marie-Rose Moro

Éditions Pensée Sauvage - Avril 2009 - Collection « Trauma »

 

Accompagner l’enfant sur le chemin du chagrin.Comment les enfants parlent-ils de la mort ? Comment en parler avec eux et répondre à leurs déroutantes questions ? Comment les accompagner sur le chemin du chagrin lorsqu'ils sont touchés par un deuil ?

La mort pour de faux et la mort pour de vrai  de Dana Castro

Éditions Albin Michel - Octobre 2000 - Collection « Questions de parents »

 

Les enfants sont exposés au phénomène de la mort, tant à travers les médias, les contes, les jeux que par leurs expériences personnelles. Réelle, « pour de vrai », ou imaginaire, « pour de faux », cette confrontation est source d'un questionnement très vif pour l'enfant. 

Les enfants en deuil - Portraits du chagrin  de Michel Hanus & Barbara Sourkes

Éditions Frison Roche - 2002 – Collection « Face à la mort »

 

Les histoires qui nous sont racontées dans ce livre, nous permettent de mieux comprendre quel destin ou quels comportements vont avoir les enfants ou les adolescents confrontés précocement à la mort, au suicide ou encore à la découverte qu’il/elle ne fait que remplacer un frère/une sœur disparu(e).

 

Vivre le deuil en famille  de Rosette Poletti & Barbara Dobbs

Éditions Saint Augustin - Octobre 2001 - Collection « Aire de Famille »

 

Perdre un être proche, un parent, un conjoint, un frère, une sœur, un enfant, c'est traverser un moment sombre et difficile de la vie. Chaque personne affronte cette épreuve en fonction de son âge, de sa maturité émotionnelle, de ses ressources psychologiques et spirituelles. Le deuil est donc un chemin personnel. Mais c'est aussi un événement qui se vit en famille, car nous sommes tous le parent de quelqu'un.

Sortir du deuil - Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre  

de Anne Ancelin-Schützenberger & Évelyne Bissone-Jeufroy

Éditions Payot - Octobre 2008 - Collection « Petite bibliothèque Payot »

 

La vie est faite de changements et de pertes de tous ordres dont nous devons faire le deuil : décès, rupture amoureuse, licenciement ou retraite, exil, déménagement... Souvent, nous n'avons ni l'énergie, ni la liberté d'esprit, ni le savoir-faire pour prendre des décisions positives. Nous passons alors notre temps à "ruminer".

 

Surmonter son chagrin et réapprendre à vivre, retrouver une paix intérieure, une sérénité, donner un autre sens à sa vie : telle est la raison d'être de ce livre.

Sur le chagrin et sur le deuil  de David Kessler & Elisabeth Kübler-Ross

Éditions Pocket - Mars 2011 - Collection « Évolution »

 

S'appuyant sur de nombreux témoignages, ce livre aborde les différentes facettes de la perte et nous montre que le deuil est d'abord un cheminement personnel qui nous ramène de la mort vers la vie.

 

Un livre qui incite à se respecter pleinement. À mettre entre toutes les mains et à recommander autour de soi, car s'il y a bien une chose devant laquelle nous sommes tous égaux et serons confrontés un jour, c'est la mort, la notre ou celle d'un proche.

Vivre le deuil au jour le jour  de Christophe Fauré

Éditions Albin Michel - Juin 2012 - Collection « Pratique »

 

À l'aide de nombreux exemples, l’auteur explique le cheminement, selon la nature du lien au défunt, les circonstances du décès, avec les différentes phases du processus, de la phase de choc, de sidération, à la restructuration. Car accepter le deuil est aussi la seule voie de cicatrisation possible, légitime et nécessaire, qu'il faut pouvoir emprunter si l'on veut justement, un jour, sortir du deuil.

 

Ce guide psychologique pour les personnes endeuillées et leur entourage dit et analyse la déchirure, permet de savoir à quel point ce que l'on traverse est normal et comment s'en sortir.

Il constitue un accompagnement, apporte un éclaircissement et un réconfort inestimables pour celles et ceux qui, confrontés à une terrible douleur, ne savent plus comment avancer.

Vivre son deuil et croître  de Rosette Poletti & Barbara Dobbs

Éditions Jouvence - Mai 2003 

 

Comment vivre un changement, une perte, un deuil, une séparation ?

Dans cet ouvrage est abordé le processus du deuil sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.

 

La connaissance du processus de deuil peut représenter une aide précieuse pour ceux qui le vivent.

Des pensées pour grandir  de Rosette Poletti & Barbara Dobbs

Éditions Jouvence - Mai 1994 - Collection « Air de jouvence »

 

Un support fait de paroles fortes, capables d'aider à vivre et à croître dans l’épreuve du deuil que les auteures viennent partager.

 

Une aide précieuse pour apporter un peu de lumière à ceux et celles qui les liront.

Lâcher-prise  de Rosette Poletti & Barbara Dobbs

Éditions Jouvence - Novembre 1999 - Collection « Les pratiques Jouvence »

 

Lâcher prise, savoir abandonner ce qui n'a plus lieu d'être pour aller vers ce qui vient : voilà l'un des aspects

essentiels de la vie.

Qu'il s'agisse de la codépendance, des émotions négatives, d'un deuil, d'un divorce, de sa carrière, sa spiritualité, etc.,

le lâcher-prise permet de passer à une nouvelle étape.

 

Ce merveilleux petit livre regroupe quelques approches permettant de comprendre ce qu'est le lâcher-prise.

Aimer, perdre et grandir  de Jean Monbourquette

Éditions Bayard Culture - Mars 2011 - Collection « Spiritualité »

 

D'abord conçu pour accompagner les personnes touchées par le deuil, ce livre s'est vite révélé une aide remarquable pour toute situation de perte séparation, divorce, perte d'emploi...

 

Il aide chacun d'entre nous à trouver dans l'épreuve qu'il traverse les ressources d'une croissance humaine.

Après le suicide d’un proche : Vivre le deuil et se reconstruire  de Christophe Fauré

Éditions Albin Michel - Janvier 2007 - Collection « Pratique »

 

Une personne que vous aimiez s'est donnée la mort et depuis c'est le chaos. Face au vide, à la détresse, à l'impuissance, où trouver la force de continuer à avancer - et d'abord de survivre au suicide de son compagnon, de son parent, de son enfant ?

Face à ce cataclysme, les mots manquent, d'autant que dans une société où la mort est un tabou, le deuil lié au suicide l'est encore davantage.

 

Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres, et s'adresse à celui qui reste lorsque l'autre est parti, et à son entourage, si démuni pour le soutenir.

Un livre aidant à conseiller à toutes les personnes qui vivent un même drame.

 

Cinq méditations sur la mort, autrement dit sur la vie  de François Cheng

Éditions Albin Michel - Octobre 2013 - Collection « Littérature Générale »

 

Comme ses Cinq méditations sur la beauté, ce texte est né d’échanges avec ses amis, auxquels le lecteur est invité à devenir partie prenante. Il entendra ainsi le poète, au soir de sa vie, s’exprimer sur un sujet que beaucoup préfèrent éviter.

 

Une vision en mouvement ascendant qui renverse notre perception de l’existence humaine, et nous invite à envisager la vie à la lumière de notre propre mort.

Deux petits pas sur le sable mouillé  de Anne-Dauphine Julliand

Éditions Les Arènes - Mars 2011 - Collection « Récit »

 

L'histoire commence sur une plage, quand Anne-Dauphine remarque que sa petite fille marche d'un pas un peu hésitant, son pied pointant vers l'extérieur.

Après une série d'examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre.

 

Un récit porté par l'incroyable tranquillité d’âme d’une mère à l’épreuve.

Ce lien qui ne meurt jamais  de Lytta Basset

Éditions Albin Michel - Août 2007 - Collection « Essais - Doc. »

 

En 2000, le fils de l'auteur, pasteur et théologienne protestante dont toute l'œuvre est centrée sur la notion de malheur, se suicidait à l'âge de 28 ans.Pendant plusieurs mois, elle prit quotidiennement note des événements et des sentiments qui l'habitaient. Avec le recul, elle commente ses notes et tente de les interpréter.

 

Un ouvrage d’une grande honnêteté qui nous amène nous aussi à nous poser des questions sur l’essentiel de cette vie.

Nos étoiles ont filé  de Anne-Marie Revol

Éditions Stock - Septembre 2010 - Collection « Hors Collection - Littérature française »

 

Ça ne devrait pas être de la littérature, ça ne devrait même pas être un livre. Mais comme tout cela n’aurait pas dû arriver, un texte a été écrit, des lettres adressées à deux petites filles, deux étoiles filantes, aujourd’hui et depuis bientôt deux ans disparues dans un incendie.

 

Ce livre hors norme et hors catégorie est avant tout un livre d’amour pour ces deux princesses envolées, et pour leur père aimant, présent, auquel on va s’attacher page après page afin de comprendre l’incompréhensible : comment la force de ce couple aussi pur permet de se sauver.

 

Nous voulons tous mourir dans la dignité  de Marie de Hennezel

Éditions Robert Laffont - Mars 2013 

 

L’auteure écrit ce livre pour nous faire comprendre que ce n’est pas en légalisant la suicide assisté ou l’euthanasie que l’on va permettre à chacun de mourir dans la dignité.

 

Face à la nouvelle loi qui s’annonce, elle nous encourage à exiger des mesures fortes pour faire appliquer la loi en vigueur, pour humaniser la médecine et rendre réellement plus dignes les conditions de la fin de vie en France.

Nous ne nous sommes pas dit au-revoir  de Marie de Hennezel

Éditions Pocket - Février 2002 - Collection « Littérature »

 

Le droit de mourir dignement peut-il engendrer le droit de tuer ?" (...) Nous ne voulons pas que d'autres décident à notre place du moment et de la manière dont nous allons mourir. (...) Alors pourquoi ne pas regarder ses peurs en face ? (...) Sortir du déni et du silence sur la mort ? Se donner les moyens de soulager efficacement les douleurs

des maladies terminales, réinventer un rituel de fin de vie ?"

 

Marie de Hennezel nous offre là une méditation personnelle et profonde sur la fin de vie.

L’art de mourir  de Marie de Hennezel & Jean-Yves Leloup

Éditions Pocket - Janvier 2000 - Collection « Littérature »

 

L'art de mourir est né d'un besoin de connaître les grandes conceptions philosophiques, religieuses, mythiques de l'homme face à la mort afin de mieux sentir en soi ce qu'elles représentaient, et d'y confronter son propre questionnement. Car comment aider l'autre, comment l'accompagner, comment comprendre la souffrance spirituelle d'un mourant si l'on n'a pas commencé par écouter la sienne ?

 

Dans une société fortement laïque comme la nôtre, la spiritualité est presque un tabou, et pourtant, que l'on soit ou non proche d'une religion, dans les profondeurs de tout être humain, la question spirituelle est là, prête à surgir aux moments les plus difficiles de notre vie.

La mort est un nouveau soleil  de Elisabeth Kübler-Ross

Éditions Pocket - Nouvelle - Février 2002 - Collection « Évolution »

 

Un voyage fabuleux au-delà du monde sensible. Les expériences scientifiques du docteur Kübler-Ross, reconnues dans le monde entier, permettent de confirmer l'existence d'une vie après la mort. Il s'agit bien du passage à un autre état de conscience dans lequel on continue à sentir, à voir et entendre, à s'épanouir. Les témoignages saisissants livrés ici en sont la preuve.

 

Ce livre est d'une approche simple, pudique et très humaine. Aucune prétention de la part de l'auteure, aucun désir de persuader, juste un partage de vécu, d'émotions et de troublantes expériences.

La mort est une question vitale  de Elisabeth Kübler-Ross

Éditions Albin Michel - Réédition Septembre 2010 - Collection « Espaces Libres » N°224

 

C'est en observant les symboles gravés par les enfants dans le camp d'extermination de Majdanek, des papillons par dizaines, que l’auteure s'est pour la première fois interrogée sur l'état de conscience des mourants.

 

Cet ouvrage, consacré aux réactions d'enfants face à la maladie et à la mort, est un témoignage bouleversant et un document exceptionnel. Il présente les différentes orientations possibles pour l'accompagnement des enfants sur ce chemin difficile qu'est l'imminence de la mort.

Leçons de vie  de Elisabeth Kübler-Ross & David Kessler

Éditions Jean-Claude Lattès - Mars 2002

 

"J'ai voulu écrire un ultime livre, non pas sur les mourants, mais sur la vie elle-même." C'est ainsi qu'Elizabeth Kübler-Ross, la grande dame qui a révolutionné l'approche de la mort et l'accompagnement des derniers instants, définit ce livre diagonal avec son disciple et successeur David Kessler, lui aussi spécialiste des états terminaux, des soins palliatifs, et dont les travaux ont été loués par Mère Thérésa.

 

Distinguée à 25 reprises par divers doctorats "honoris causa", Elizabeth Kübler-Ross, est une conscience de l'humanisme contemporain.

La mort, dernière étape de la croissance  de Elisabeth Kübler-Ross & David Kessler

Éditions Pocket - Novembre 2002 - Collection « Évolution »

 

Et pourtant, au même titre que la naissance, elle fait partie intégrante de notre existence, de notre croissance et de notre développement ; ce n'est ni l'ultime maladie, ni un ennemi à vaincre ou une prison à fuir. La Mort, dernière étape de la croissance réunit plusieurs points de vue : celui des Indiens d'Alaska, la vision juive, la perception hindouiste et bouddhiste de la mort.

 

Ce livre de lumière et de partage nous apprend à reconsidérer la mort, à l'envisager comme une compagne invisible dans le voyage de la vie.

Avant de se dire au-revoir  de Elisabeth Kübler-Ross

Éditions Pocket - Mai 2010 - Collection « Évolution »

 

Dans cet ouvrage de référence, Elisabeth Kübler-Ross prône le retour des mourants chez eux, auprès des leurs, afin d'aider les familles à mieux surmonter l'épreuve universelle de la mort et du deuil.

 

Un magnifique ouvrage empreint de bienveillance, de compassion et de prise de conscience.

Le décès, se préparer, faire face

de Nadine Beauthéac, Isabelle Dubois-Costes & Jean-Paul Guetny

Éditions Hachette Pratique - Octobre 2011 - Collection « Famille-Santé »

 

La perte d’un proche est un événement douloureux, qui reste un sujet sensible et tabou.

Cet ouvrage entend apporter des réponses aux multiples questions délicates liées à la mort :

Aspects contractuel et financier.

 

Un guide qui vous accompagnera à chaque étape de cette difficile épreuve.

Bientôt le printemps :

Petit livre à l'usage des parents et des enfants face au suicide  

de Cyprien Anröchte, Élise Aviet & Igor Mekhtiev

Éditions L'Harmattan - Avril 2010 - Collection « Débats Jeunesses »

 

Tom a 8 ans, son papa s'est suicidé mais personne ne veut lui en parler.

"Dire ou ne pas dire aux enfants ?" est une question récurrente dans notre pratique clinique auprès des familles endeuillées par un suicide.

 

Ce livre est un support à l'échange pour les enfants, les parents et les professionnels amenés à les accompagner.​

L’attention, l’autre nom de l’amour  de Rosette Poletti

Éditions Source Vive - Novembre 2015 - Collection « Instinct - Bien-être »

 

Ces dernières années, de nombreux auteurs et chercheurs ont souligné l'importance du respect, de la bienveillance et de la compassion. Ces dimensions sont essentielles pour que notre société devienne toujours plus humaine. Pourtant, il existe un élément fondamental qui précède et fonde ces dimensions : c'est l'attention consciente. Etre conscient, donner son attention, porter son attention sur soi, sur ce qu'on vit et ressent, sur ce que l'autre vit et ressent, cela exige de la vigilance, de l'intérêt pour lui, c'est s'ouvrir au fait que la pleine vie, c'est toujours une vie "en lien", une vie avec les autres, et que c'est l'attention qui permet de créer et de maintenir ces liens qui nous font vivre.

 

L’auteure nous montre que cette attention peut s'apprendre et se développer.

© 2023 by Success Consulting. Proudly created with Wix.com.